• A LA SAINTE TRINITE

    La Prière de Saint Augustin « Je T'invoque, ô Trinité une » :

    A LA SAINTE TRINITE

    A LA SAINTE TRINITE

    Voici la Prière « Je T'invoque, ô Trinité une » extraite du Livre du Miroir (1. PL 40, 967) de Saint Augustin (354-430), Evêque d’Hippone et Docteur de l’Église, philosophe et théologien chrétien d'origine berbère.


    La Prière de Saint Augustin « Je T'invoque, ô Trinité une » :

    « Seigneur, je t'invoque avec la foi

    que dans ta bonté tu m'as donnée pour mon salut. 

    Mon âme vit fidèlement de cette foi, 

    et s'attache par l'espérance 

    à ce qu'elle verra un jour en réalité. 

     

    Je t'invoque, mon Dieu, avec une conscience pure, 

    et avec tout l'amour de ma foi, 

    cette foi que tu as conduite à l'intelligence de la vérité 

    en déchirant ses ténèbres, 

    cette foi que tu m'as rendue agréable et douce comme le miel 

    en y mettant la douceur de ta charité 

    et en dissipant les amertumes du monde. 

     

    Je t'invoque, Trinité bienheureuse, à pleine voix, 

    avec l'amour sincère de ma foi, cette foi 

    dont tu m'as nourri dès le berceau à la lumière de ta grâce, 

    et que tu as affermie en moi en l'accroissant 

    par l'enseignement de notre mère l'Eglise. 

     

    Je t'invoque, Ô Trinité une, bienheureuse, glorieuse et bénie, 

    « Dieu, Seigneur, Paraclet ; charité, grâce, communion ; 

    celui qui engendre, celui qui est engendré, 

    et celui qui donne la vie ; 

    la vraie lumière, la vraie lumière née de la lumière, 

    la véritable illumination ; source, torrent, eau vive ; 

    tout vient d'un seul, par un seul, en un seul. 

     

    Tout vient de lui, par lui, en lui; 

    vie vivante, vie de la vie, vie qui vivifie la vie ; 

    un seul par lui-même, un seul par lui seul, un seul par les deux seuls; 

    ôn (celui qui est) par lui-même, 

    ôn par le premier, 

    ôn par les deux autres ; 

    Père véridique, Fils-vérité, Saint-Esprit-vérité. 

    Une seule essence Père, Logos, Paraclet, 

    une seule grandeur, une seule bonté. Ainsi soit-il. »

    Saint Augustin d’Hippone (354-430)